Les atouts de Reims pour entreprendre

Le Havre est une ville attractive pour les entrepreneurs : bien située géographiquement, dotée d’une forte identité historique, reconnue sur le plan culturel et touristique, valorisé à l’international grâce à ses marques de champagne, l’ancienne ville des sacres dispose de réels atouts économiques. Plusieurs outils existent pour les créateurs et repreneurs d’entreprises. Zoom.

reims

Identité et image

Reims est une ville dans le département de la Marne lui-même situé dans la région Champagne-Ardenne. Reims compte, intra muros, plus de 180 000 habitants, et plus de 315 000 dans sa zone urbaine, ce qui lui permet de bénéficier d’une attractivité réelle et d’un dynamisme dans de nombreux secteurs d’activités. La cité des rois a longtemps été l’une des villes phares du moyen-âge, ce qui lui permet d’attirer de nombreux touristes qui viennent profiter du patrimoine culturel et historique de la ville. A noter que Reims est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Proche de Paris et de l’Allemagne

Au sein du vieux continent, les Rémois comme les Rémoises peuvent facilement circuler grâce à un réseau de transports efficaces. Par la voie routière, il est possible de rejoindre Paris, Strasbourg et Metz grâce à l’A4, la Belgique par l’A34 et Calais par l’A26. Par la voie ferroviaire, vous pourrez vous rendre en seulement 45 minutes à la Gare de l’Est à Paris et en moins de 2 heures en Allemagne, une aubaine pour les touristes comme pour les entrepreneurs. Enfin, grâce à l’aéroport de Reims-Champagne, vous pourrez vous envoler pour vos rendez-vous d’affaires vers de nombreuses destinations, d’autant plus qu’un projet de 3ème aéroport parisien pourrait voir le jour non loin de Reims, ce qui donnerait encore plus d’attractivité à ce territoire, déjà mondialement connu grâce, notamment, à ses champagnes.

La génération entreprendre de Reims

Au-delà de sa situation géographique de choix, de nombreuses initiatives sont menées à Reims pour promouvoir l’entreprenariat. A titre d’exemple, la « génération entreprendre » est un collectif local permettant à toutes les entreprises de se développer grâce à plusieurs valeurs maîtresses comme la créativité, l’audace ou encore la diversité. Il s’agit d’un accompagnement qui permettra à votre entreprise de s’épanouir grâce aux conseils avisés de nombreux professionnels partenaires. A noter que cette initiative est menée par la CCI de Reims-Epernay et a été initiée en 2009. Dès votre arrivée sur le site internet de la CCI, vous pourrez réaliser un test ludique et pratique pour évaluer vos compétences entrepreneuriales en quelques clics, n’hésitez pas à le faire. L’accompagnement proposé passe par plusieurs leviers. La CCI propose différents concours qui peuvent vous permettre de vous positionner sur l’échiquier local.

Aussi, si vous disposez déjà d’une idée concrète, vous pouvez utiliser le réseau « Créa-Reims »  qui regroupe de nombreux partenaires de qualité comme l’ADIE (Financement), l’AFPA (formation), un incubateur, une pépinière (Henri Farman), le réseau Entreprendre ou encore les différentes universités de l’agglomération.

Tous les ingrédients sont à votre entière disposition pour franchir les étapes pas à pas. Le réseau OSEO est également particulièrement actif alors n’hésitez pas à le contacter pour tous les projets liés à l’innovation au sens large du terme. Enfin, la ville de Reims met en place le dispositif « Envie d’agir » qui permet à tous les créateurs de moins de 30 ans de bénéficier d’une aide financière oscillant entre 1 500 et 7 500 euros, idéal pour démarrer son activité dans de bonnes conditions.

2. Création d’entreprise

Les entrepreneuses sont les bienvenues

Au sein du département de la Marne, les entrepreneuses trouveront de nombreuses ressources et de nombreuses réponses à leurs problématiques. Une dynamique est rendue possible grâce à « Créer au féminin » qui existe depuis une petite année. Toutes les femmes enthousiastes et créatives sont attendues pour dialoguer, échanger et conseiller au féminin. Une approche particulièrement humaine est mise en exergue par ce collectif où chacune peut partager son histoire pour permettre à toutes les femmes d’entreprendre dans les meilleures dispositions. Des déjeuners, des débats et des conférences sont organisés tout au long de l’année pour votre plus grand bonheur.

Le parcours de la création d’entreprise en 7 étapes

Divers dispositifs sont mis en place, notamment de la part de la CCI pour vous permettre de créer ou de reprendre une entreprise pas à pas. A ce titre, différentes formations sont proposées vous permettant d’évaluer la teneur de votre projet puis de formaliser toutes les études avant de démarrer votre activité. Tous les éléments sont abordés grâce à des experts reconnus dans de nombreux domaines comme la comptabilité, le juridique ou encore le marketing. L’accompagnement est permanent grâce à des rencontres personnalisées, des ateliers thématiques ou encore des outils à votre entière disposition.
Pour votre local, diverses agences immobilières, la chambre départementale des notaires, la direction du développement économique et quelques pépinières sont à votre service, idéal pour stimuler la création ou la reprise d’entreprise au sein de la cité des rois. Enfin, la CCI met à votre disposition des outils spécifiques pour vous permettre de trouver des partenaires au sein du tissu économique local mais aussi pour maximiser la visibilité des opportunités d’affaires, un excellent moyen de trouver des clients et des fournisseurs basés dans la région Champagne-Ardenne.

Des salons et des concours à Reims

Afin d’encourager encore plus l’envie d’entreprendre des Rémois comme des Rémoises, de nombreux salons et autres concours sont organisés sur le territoire local. Parmi eux, il est possible de citer le « Salon Entreprendre » qui se déroule au mois de novembre au sein duquel tous les acteurs de la création d’entreprise échangent grâce à la présence de différents villages dédiés aux différentes étapes de votre développement. Plus de 80 exposants sont présents chaque année. Aussi, la semaine du micro-crédit, en partenariat avec l’ADIE, est un temps fort pour toutes les TPE qui nécessitent des fonds, il s’agit d’une succession de rencontres dont l’objectif est de permettre au plus grand nombre de donner vie à des projets concrets et innovants.

Concernant les concours, il est possible de citer « Talents » ou encore « Créa-Reims Junior » au sein desquels des entrepreneurs sont mis à l’honneur grâce à leur inventivité, leur audace et leur efficacité, tous les secteurs d’activité peuvent y participer, une façon de promouvoir son activité avant l’heure. En somme, le territoire dynamique Rémois vous attend pour vous permettre de créer votre entreprise dans les meilleures conditions.

Post author

Laisser une réponse