Champagne-Ardenne : La platefome « AppuiPME.Net Création » au service des entreprises

L’ensemble des régions utilisatrices de la plateforme « AppuiPME.Net Création » s’est récemment réuni à Châlons-en-Champagne dans le cadre d’un comité de pilotage national en vue de dresser le bilan de l’année 2010 et de déterminer les actions stratégiques et opérationnelles 2011. Ordre du jour : les plateformes de services numériques pour les entreprises locales.

Ces plateformes de services numériques déployées dans les régions engagées dans le programme, ont atteint leurs objectifs en permettant :
– une capacité à délivrer aux entrepreneurs, au travers d’un portail régional, toute l’information utile et de les orienter efficacement vers les structures d’accompagnement et de financement de proximité ;
– une fédération au niveau régional de l’ensemble des acteurs concernés par la création d’entreprises ;
– et enfin, une mutualisation des bonnes pratiques sur le développement économique territorial.
Le déploiement de la gamme des services de la plateforme est aujourd’hui un succès : 9 régions l’utiliseront début 2011 (6 projets sont actuellement en ligne avec les régions Basse- Normandie, Champagne-Ardenne, Guyane, Ile-de-France, Ile de la Réunion et Nord-Pas-de- Calais, et 3 sont en cours de déploiement).

 

2. champagne-ardenne-envie-dentreprendre.fr

Favoriser le développement économique du pays est au cœur des missions de la Caisse des
Dépôts. Elle s’est associée dès 2009 à l’Agence Pour la Création d’Entreprises, afin d’accompagner les régions dans la mise en place de services numériques territoriaux dédiés à la création, à la reprise et au développement des entreprises.
Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie Numérique et Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la
Consommation, se réjouissent d’un tel projet mettant les nouvelles technologies au service de la création et du financement des entreprises.
Jean-Paul Bachy, Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, et Pierre de Saintignon, Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais en charge du Développement Economique, se sont engagés dans cette démarche :
« Le site internet www.champagne-ardenne-envie-dentreprendre.fr s’inscrit dans la stratégie régionale en matière de création-reprise d’entreprise et correspond parfaitement à la mission de développement économique confiée à la Région. Cet outil informatique complète l’offre régionale d’appui aux créateurs et repreneurs d’entreprise et relaie la volonté de la Région Champagne-Ardenne de mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux autour d’un projet fédérateur » explique Jean-Paul Bachy.

3. www.jecree.com

« Les outils web, précise Pierre de Saintignon, ont fait partie dès le départ de la stratégie du Programme Régional de Création Transmission d’Entreprises. Lancé en 2003, le site www.jecree.com est destiné aux créateurs ou potentiels créateurs d’entreprises et contient toutes les informations nécessaires pour les guider dans leurs démarches.

Le site www.jereprends.com l’a rejoint en 2007 pour répondre spécifiquement aux besoins des cédants et potentiels repreneurs d’entreprises. Enfin, lancé la même année et revu entièrement en mars dernier, http://www.demainjecree.com s’adresse quant à lui aux porteurs d’initiatives de 14 à 30 ans, pour donner envie aux jeunes de se lancer dans l’aventure. Dernier outil adapté aux besoins des internautes, le site mobile jecree.mobi est opérationnel depuis le 10 novembre dernier, dans le cadre du lancement de la nouvelle campagne de communication. »

4. Gamme AppuiPME.net

Ce programme est issu de la gamme AppuiPME.Net, une offre de services numériques destinée aux entreprises, développée par la Caisse des Dépôts pour renforcer les politiques de développement économique des collectivités territoriales.
Deux services sont actuellement disponibles. Parmi eux :
– AppuiPME.Net Création (plateforme de services d’information et d’orientation personnalisée) ;

« La Caisse des Dépôts, par sa profonde connaissance des acteurs locaux et les garanties de sérieux et de sécurité qu’elle apporte, a permis à l’APCE de déployer l’ensemble de ses appuis aux territoires et proposer ainsi aux régions des services personnalisés. Chaque région peut ainsi apporter une information utile et qualifiée aux porteurs de projet sur chacun de ses territoires » souligne Philippe Mathot, Directeur Général de l’Agence Pour la Création d’Entreprises.
« Le programme Appuipme.net création, issu d’une collaboration étroite entre la Caisse des Dépôts et l’APCE, a déjà réussi à rassembler près d’une dizaine de régions pour favoriser le développement des entreprises. Il montre l’engagement de nos territoires auprès des entrepreneurs, moteurs essentiels de la croissance d’aujourd’hui et de demain » a indiqué Philippe Braidy, directeur du développement territorial et du réseau de la Caisse des Dépôts.

5. A propos de l’APCE

Créée en 1996 sur l’initiative des pouvoirs publics, l’Agence Pour la Création d’Entreprises intervient dans le processus d’aide à la création, à la reprise, à la transmission et au développement des entreprises.
Sous tutelle du ministère en charge des PME, l’APCE est chargée de :

– Transmettre une information exhaustive et fiable sur le processus de création ;
– Orienter les porteurs de projet vers les réseaux professionnels d’appui à la création d’entreprises ;
– Fournir à ces organismes les formations et outils nécessaires à un accompagnement de qualité ;
– Suivre et analyser le processus de création ;
– Assurer la diffusion de l’esprit d’entreprendre ;
– Elaborer des propositions aux pouvoirs publics pour contribuer à l’amélioration de l’environnement
du créateur et du repreneur.

L’APCE assure le management global du programme « AppuiPME.Net Création » et assiste chaque région dans la mise en place de son propre projet et son exploitation en collaboration avec les acteurs locaux.

6. A propos de la Caisse des Dépôts

La loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 présente la Caisse des Dépôts et ses filiales comme un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, et peut exercer des activités concurrentielles.
Avec son plan stratégique Elan 2020, le groupe Caisse des Dépôts s’est fixé quatre priorités pour répondre aux urgences du pays : le logement, les universités, les PME et le développement durable. Il est représenté sur tout le territoire par un réseau de 26 directions régionales.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse