« Champagne » et « Ardenne » : rabibochage en règle

La proposition formulée par le président de Medef local de changer l’appellation de la Région Champagne-Ardenne en y conservant uniquement la dénomination « Champagne », a soulevé une bronca sans précédent du côté ardennais. Face à la polémique, Pierre Possémé est revenu sur sa position.

L’étude prospective régionale « Champagne-Ardenne – Cap 2030 »  était en fait un vrai pavé dans la mare ! Un pavé qui a éclaboussé et réveillé pas mal de sensibilités identitaires solidement ancrées dans les territoires locaux.
Dans ce document lancé par le Medef et la CRCI, et dont la vocation était de dessiner le devenir de la région à l’horizon 2030, il est évoqué l’éventualité de gommer le nom « Ardenne » de la dénomination officielle « Champagne-Ardenne ».
Une des pistes avancées pour favoriser « l’émergence d’une véritable identité régionale » posait clairement le problème en ces termes : « La Champagne ne serait-elle pas la dénomination plus appropriée ? »
Tollé immédiat chez les élus, la population, les acteurs de l’économie et surtout la presse locale champardennaise.
Le président du Medef régional, Pierre Possémé, à l’origine de cette proposition, s’était justifié comme suit (source : L’union) : « Quand on veut vendre à l’export, il faut un mot court, lisible. C’est un problème de visibilité et d’appartenance, nous avons besoin d’une identification forte et cette identification, c’est la Champagne qui la fournit. Je me sens Champenois et c’est ainsi que je me présente, mais en aucun cas Champardennais. Et je remarque que le fait de voir son nom accolé à celui de la Champagne n’a jamais fait avancer les Ardennes ».
Face à la levée de bouclier, orchestrée notamment par le président de la Région Jean-Paul Bachy, le patron des patrons s’est ravisé et excusé publiquement avant d’annoncer l’abandon définitif de cette piste du rapport « Cap 2030 ».

Post author

Laisser une réponse