Champagne-Ardenne : repli des créations d’entreprises

Selon une enquête de l’Insee régional paru fin juillet, le nombre de créations d’entreprises en Champagne-Ardenne a connu une baisse de 16,9% au second trimestre 2010. Une forte baisse au regard du niveau national (-11,8%). Un repli qui touche essentiellement la création d’auto-entreprises.

Durant le second trimestre 2010, la Champagne-Ardenne a connu moins de créations d’entreprises. Ces dernières enregistrent une baisse de 16,8%. C’est bien plus que la moyenne nationale qui elle n’atteint que -11,8%. Cette forte baisse concerne notamment les auto-entreprises. En effet, l’Institut régional n’a recensé que 1 353 créations d’auto-entreprises durant ce second trimestre. Or, le nombre de statuts auto-entrepreneurs s’élevait à 1 814 créations au premier semestre. Une différence notable.

Par contre, les autres créations entrepreneuriales en dehors de l’auto-entreprise ont augmenté de 1,8% entre les deux périodes. En tout cas, cette baisse touche en grande majorité tous les secteurs d’activité. Seuls quelques uns sont en hausse : enseignement, santé et action sociale (+0,8%), hébergement et restauration (+1,4%), activités financières (+1,7%).

Sur l’ensemble des créations, on constate que c’est la Haute-Marne qui a le moins de créations entrepreneuriales (251). Le plus fort taux se situe dans le département de la Marne avec la création de 914 entreprises. Quant à l’Aube et aux Ardennes, elles se situent entre les deux (561 et 503). Au total, la région comptabilise 2 229 créations d’entreprises contre 2 729 au 1er trimestre.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse