Chefs d’entreprise Homme / Femme : Les champardennaises sont moins nombreuses

Selon le rapport de l’Insee sur le dynamisme économique au féminin en Champagne-Ardenne, on trouve plus d’hommes patrons que de femmes. Elles ne sont que trois femmes en activité sur cent à être chefs d’entreprise.

Le rapport de l’Insee sur le dynamisme économique au féminin en Champagne-Ardenne montre que la région compte moins de femmes chefs d’entreprise que les régions du sud. Il en est de même pour la création d’entreprise avec seulement un projet sur trois qui se concrétise. En 2006, elles étaient 7 600 champardennaises à exercer le métier de chefs d’entreprises (hors profession libérale). Or elles ne représentent que 3,1% des emplois de femmes alors que la moyenne nationale est de 3,7%. Elles travaillent principalement dans les domaines des services aux particuliers et du commerce.

Le fait que les femmes soient «moins souvent cadres, moins souvent chefs d’entreprise» est la conséquence de plusieurs facteurs : la situation familiale, la situation économique, ou encore le niveau d’étude. Même si le taux des femmes champardennaises en activité (65.9%) équivaut à celles des femmes de province, soit 66,2%, la région se place dans le dernier tiers des régions françaises.

Les particularités ne s’arrêtent pas là : les champardennaises en activité sont «moins diplômées». En effet, celles nées en 1975 ne sont que «38% à détenir un diplôme supérieur au baccalauréat», soit cinq points de moins par rapport à la moyenne de la France de province. On constate aussi que les femmes arrivent plus tôt sur le marché du travail mais qu’elles sont plus nombreuses à se déclarer au chômage.

Malgré tout, le nombre de femmes qui travaillent ne cesse d’augmenter alors que celui des hommes diminue. Ainsi, l’écart entre le taux d’activité entre les hommes et les femmes est passé de 42 points en 1968 à 10 points en 2006. Le rapport de l’Insee indique que les femmes en activité âgées de 15 à 64 ans «constituent désormais dans la région 46% de la population active du même âge».

En tout cas, la participation des femmes n’est pas à négliger car «elles ont un rôle important à jouer sur le renouvellement et le développement du parc d’entreprises» (Insee).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse