Création et reprise d’entreprise : un coup de pouce de l’association Mise

L’association Marne Initiative Sud Est (Mise) accompagne et finance les projets de création et de reprise d’entreprise. Zoom.

creation

Marne Initiative Sud-Est (Mise) intervient sur les arrondissements de Châlons-en-Champagne, de Sainte-Menehould et de Vitry-le-François sur le département de la Marne.
C’est une plate-forme qui propose un parrainage, un accompagnement et un coup de pouce financier aux porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Son action financière se traduit par l’octroi de prêts d’honneur (à taux zéro et sans garantie personnelle) afin de renforcer les fonds propres et offrir un surcroît de garantie aux jeunes entreprises qui souhaitent accéder au crédit bancaire.
Le montant total de ce dispositif atteint les 69 000 € : en 2010, 57 prêts d’honneur ont permis de soutenir cinq projets de création d’entreprise et cinq projets de reprise, ce qui a contribué à sauvegarder une quinzaine d’emplois sur le territoire d’action de Mise.
Individuellement, les prêts accordés vont de 3 000 à 15 000 € et sont remboursables sur une période de 3 à 5 ans.
Pour bénéficier des services de Mise, les candidats doivent convaincre un jury professionnel d’une douzaine de membres, parmi lesquels des banquiers, des comptables et des chefs d’entreprise.
Marne Initiative Sud Est (Mise) fait partie du réseau France Initiative qui fédère près de 250 plate-formes sur l’ensemble du territoire français.

Post author

Laisser une réponse