Le Grand Reims se met en place

Au même titre que l’idée originelle de l’Europe (l’actualité en a décidé autrement), le fait d’associer plusieurs pays ou communes peut être un réel plus pour dynamiser ou redynamiser l’emploi notamment. C’est l’objectif avoué par Reims et sa communauté de communes. Suite à de multiples réunions qui se sont déroulées depuis le début de l’année 2012 entre les Maires des villes concernées, la prochaine communauté d’agglomération de Reims va rapidement voir le jour, une initiative à souligner qui pourrait promouvoir notamment la création d’entreprise sur le long terme. Décryptage.

Reims Métropole et 10 nouvelles communes s’associent

La résultante de ces tractations n’est autre que l’élargissement de l’agglomération rémoise. Ainsi, à compter de 2013, elle passera de 6 à 16 communes, ce qui représente plus de 8 500 habitants pour un total budgétaire de près de 300 millions d’euros pour huiler une telle mécanique. L’objectif est de booster l’économie de Reims puisque cette dernière a rencontré quelques difficultés à se développer lors des dernières années. En effet, l’indicateur relatif à l’emploi parle de lui-même, en 48 mois, le nombre de chômeurs est passé de 25 000 à 40 000, soit une hausse de 60 %, inconcevable donc de ne pas lancer des initiatives pour drainer, in fine, des emplois, source de croissance.

Promouvoir l’implantation d’entreprises pour créer des emplois

La mécanique utilisée par l’agglomération rémoise est aussi simple que direct, grâce à la modification des missions mêmes de cette entité élargie, les responsables politiques se sont donnés les moyens, sur le papier, de créer des conditions positives pour la création d’emplois. En parallèle, des budgets seront aussi alloués à destination de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les émissaires de ce vaste projet sont également conscients que développer l’attractivité d’un territoire est une affaire de longue haleine, d’autant plus que certaines régions limitrophes cannibalisent certaines possibilités offertes sur le territoire rémois jusque-là. Les 32 000 étudiants présents sur ce secteur constituent des forces vives que comptent bien utiliser l’agglomération de Reims. Les jeunes entreprises pourraient donc être à l’honneur, idéal pour créer de la richesse sur un territoire à l’histoire aussi faste.

Rassembler les moyens pour agir avec efficacité

Au-delà de l’aspect économique, le souhait de ce regroupement est de donner une meilleure qualité de vie aux habitants de l’agglomération. A ce titre, en matière d’assainissement, d’eau potable, les transports ou encore de gestion des déchets, des efforts collectifs seront réalisés pour le plus grand bonheur des riverains.

Cela va sans aucun doute dynamiser l’économie. N’oublions pas que Reims bénéficie d’une situation géographique particulièrement favorable grâce à sa proximité de Paris, mais aussi de l’Allemagne et de Lyon. Par la route, le train, et, dans une moindre mesure l’avion, Reims dispose d’un territoire aux multiples avantages, il serait dommage de laisser la situation se dégrader. C’est pourquoi cet élargissement de l’agglomération de Reims et de Taissy vont accueillir des communes comme Cernay-lès-Reims ou encore Sillery les bras ouverts.

L’emploi reste la pierre angulaire pour sortir de la récession annoncée, les élus de Reims l’ont bien compris.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse