Médiathèque de Rethel : le projet de construction

Depuis une dizaine d’années, les communes du Pays Rethélois discutent du projet d’aménagement d’une future médiathèque. Après plusieurs débats, deux emplacements possibles ont été retenus : rénover l’ancienne bibliothèque située dans la rue Carnot ou construire un nouvel édifice dans l’Espace Linart.

Le 29 décembre dernier, la décision a été prise en faveur de l’espace Linart. Le choix a été justifié par la configuration peu avantageuse de la bibliothèque Carnot, qui aurait nécessité des travaux pour respecter les normes d’accessibilité en vigueur. Suite à un appel d’offres, le Cabinet d’architecture Pace de Reims a été retenu.

La Médiathèque de Rethel

La future médiathèque de Rethel sera aménagée dans la logique de proposer à ses lecteurs et utilisateurs un espace convivial et correctement agencé. Selon les plans actuels, elle proposera un hall d’accueil doté d’une cafétéria, une salle d’animation, une salle de travail, un espace d’exposition et plusieurs points de lecture. Cependant, les plans sont susceptibles d’être réadaptés en fonction de l’évolution du projet.

Le coût de la construction de la nouvelle médiathèque a été estimé 4 millions d’euros. Le projet bénéficiera d’une subvention. Dans les grandes lignes, les chefs du projet ont prévu l’obtention du permis de construire en mars 2015 et le démarrage des travaux en septembre.

Comment optimiser l’agencement d’une médiathèque ?

Dans le cadre d’un projet de construction d’une médiathèque ou d’une bibliothèque, l’aménagement intérieur fait partie des étapes les plus importantes. Il s’agit de prévoir une configuration de l’espace conviviale, où les utilisateurs puissent bénéficier de plusieurs points de lecture. A cet effet, l’équipe DPC propose ses services pour la conception du mobilier.

Depuis une quinzaine d’années, la société DPC réalise du mobilier spécifique pour les bibliothèques, les médiathèques et les collectivités locales. Elle propose différents modèles de meubles de rangement pour les livres et les produits multimédias. Pour les espaces de lecture, DPC réalise des tables et des chaises  de différentes dimensions et formes, en tenant compte de la configuration des lieux. Selon les particularités de chaque projet, la société peut prendre en charge également l’agencement des espaces multimédias et des salles informatiques.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse