Région Champagne-Ardenne : 6e pour la longévité des créations d’entreprises

Selon une étude de l’Insee régional, la Champagne-Ardenne est la sixième région de France, où les créations d’entreprises connaissent une meilleure longévité. Au total, l’institut estime à 55,2% les entreprises champardennaises qui sont encore en activité après cinq d’existence, au contraire de la moyenne nationale qui table à 51,8%.

Selon une enquête de l’Insee régional qui vient de paraître, sur les 29 indicateurs de développement durable en Champagne-Ardenne, la région se classe en 6e position en ce qui concerne la longévité des créations d’entreprises. En effet, les entreprises créées dans la région connaissent une meilleure durée de vie. L’Insee estime à 55,2% le nombre d’entreprises qui ont plus de cinq ans d’activité. Un bien meilleur chiffre que la moyenne nationale (51 ,8%).

Ce rapport sur les 29 indicateurs de développement durable prend en compte divers domaines comme la consommation et la production durables, la cohésion sociale, la gouvernance ou encore le développement économique et social. Pour ce qui est du thème des créations d’entreprises et leur survie, l’étude indique les mesures prises pour favoriser cette création. Au niveau des mesures nationales, on trouve par exemple le statut d’auto-entrepreneur ou encore le Nouvel Accompagnement à la Création et Reprise d’Entreprise (NACRE). A côté de cela, le Conseil Régional champardennais a mis en place des mesures locales comme le dispositif d’accompagnement Envol et le contrat jeune entreprise.

Malgré cette longévité des entreprises créées, le nombre de créations (10,1%) reste en dessous de la moyenne nationale (11,0%). Si bien que la région ne se place qu’en 16e position. Certes la création d’entreprise champardennaise est peut-être moins fréquente mais elle dure plus longtemps. Peut-être un mal pour un bien.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse