Champagne-Ardenne : repli des créations d’entreprises

Selon une enquête de l’Insee régional paru fin juillet, le nombre de créations d’entreprises en Champagne-Ardenne a connu une baisse de 16,9% au second trimestre 2010. Une forte baisse au regard du niveau national (-11,8%). Un repli qui touche essentiellement la création d’auto-entreprises.

Durant le second trimestre 2010, la Champagne-Ardenne a connu moins de créations d’entreprises. Ces dernières enregistrent une baisse de 16,8%. C’est bien plus que la moyenne nationale qui elle n’atteint que -11,8%. Cette forte baisse concerne notamment les auto-entreprises. En effet, l’Institut régional n’a recensé que 1 353 créations d’auto-entreprises durant ce second trimestre. Or, le nombre de statuts auto-entrepreneurs s’élevait à 1 814 créations au premier semestre. Une différence notable.

Par contre, les autres créations entrepreneuriales en dehors de l’auto-entreprise ont augmenté de 1,8% entre les deux périodes. En tout cas, cette baisse touche en grande majorité tous les secteurs d’activité. Seuls quelques uns sont en hausse : enseignement, santé et action sociale (+0,8%), hébergement et restauration (+1,4%), activités financières (+1,7%).

Sur l’ensemble des créations, on constate que c’est la Haute-Marne qui a le moins de créations entrepreneuriales (251). Le plus fort taux se situe dans le département de la Marne avec la création de 914 entreprises. Quant à l’Aube et aux Ardennes, elles se situent entre les deux (561 et 503). Au total, la région comptabilise 2 229 créations d’entreprises contre 2 729 au 1er trimestre.

 

Quitter la version mobile