L’isolation par l’extérieur constitue une méthode d’isolation thermique de plus en plus prisée aujourd’hui. Elle demeure en effet la meilleure solution pour protéger votre habitation de manière efficace, économique et durable. Pour convaincre aussi de l’adopter, retrouvez ici les avantages qu’offre cette technique d’isolation.
Réaliser des économies d’énergie
L’isolation par l’extérieur rend vos murs plus hermétiques. En effet, cette technique consiste à recouvrir les parois d’un manteau isolant, ce qui empêche les calories de passer à travers vos façades. En clair, cela permet de supprimer les ponts thermiques qui entrainent les déperditions de chaleur et occasionnent les flux d’air dans l’habitation.
Avec l’isolation par l’extérieur, vous consommerez donc moins d’énergie à chauffer votre logement. Ceci vous permettra de réduire votre facture de chauffage, mais aussi de diminuer votre impact carbone et par conséquent de contribuer à la protection de l’environnement. Si vous résidez dans le département de la Marne et souhaitez profiter de cette solution, vous pouvez trouver à Reims un expert de l’isolation par l’extérieur pour un résultat conforme à vos attentes.
Par ailleurs, cette technique d’isolation thermique améliore significativement le confort au sein de votre maison. De fait, grâce au manteau isolant, l’on constate un équilibre entre la température des murs intérieurs et celle de l’air intérieur.
Préserver sa surface habitable
Contrairement à l’isolation par l’intérieur qui entraine une perte d’environ 5 à 7 % de surface habitable, l’isolation par l’extérieur vous permet de conserver votre surface habitable. En outre, cette solution vous permet de préserver votre décoration intérieure. Avec cette méthode d’isolation thermique, vous n’aurez donc pas à refaire la peinture, les tapisseries ou encore à modifier les systèmes de chauffage et électriques une fois les travaux achevés.
D’un autre côté, isoler votre maison par l’extérieur n’impacte pas la vie de famille puisque le chantier se concentre uniquement dehors. Ainsi, vous pouvez continuer à occuper votre logement pendant tout le temps du déroulement des travaux. À noter également qu’en plus de l’isolation, cette solution permet la rénovation totale de vos façades. Pour rajeunir et embellir l’aspect extérieur de votre habitation, vous pouvez opter pour une finition enduit ou bardage. Vous pourrez même choisir de mixer ces deux finitions pour un rendu encore plus esthétique.
Valoriser sa maison pour une éventuelle revente
Vous n’êtes pas sans savoir que le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est désormais obligatoire pour une location ou une vente. En isolant votre logement par l’extérieur, vous allez améliorer son étiquette énergétique. Ceci augmentera la valeur de votre bien et vous permettra de trouver rapidement un acquéreur si vous projetez de vendre votre habitation. En sus, les façades rénovées constituent une plus-value pour les acheteurs potentiels qui seront assurés de ne pas réaliser des travaux de façades sitôt.
Sachez par ailleurs que l’État octroie des aides financières aux propriétaires qui souhaitent lancer des travaux d’isolation par l’extérieur. En fonction de la surface rénovée, du type d’isolant et de vos conditions de ressources, vous pouvez prétendre à diverses sortes d’aides.
En somme, isoler votre maison par l’extérieur vous permet de réduire considérablement les déperditions d’énergie et votre facture de chauffage, d’optimiser votre confort, de préserver votre surface habitable et de valoriser votre logement.