Reims : la crise a encore frappé les entreprises en 2010

Le dernier bilan annuel du tribunal de commerce de Reims confirme que l’année 2010 a encore été difficile dans le bassin sur le plan économique et social.

Les répercussions de la crise de 2008 se sont encore faites sentir l’an dernier dans la Marne, une conjoncture toujours négative qu’est venu illustrer, en fin d’année, la mise en liquidation judiciaire de Reims Aerospace (203 salariés à Prunay).
Ainsi en témoignent les chiffres du dernier bilan annuel du tribunal de commerce de Reims-Epernay : si la situation n’est pas pire qu’en 2009, les vrais signaux d’une reprise durable se font encore attendre.
Les juges ont rendu quelque 6 650 décisions en 2010. 1 489 d’entre elles ont abouti à une procédure collective, c’est-à-dire une mise sous contrôle judicaire de l’entreprise en difficulté sous la forme d’une sauvegarde, d’un redressement ou bien d’une liquidation, cette dernière procédure venant, dans certains cas, sanctionner les deux premières.

2. Reims Aérospace

61% des procédures ouvertes en 2010 par les juges ont débouché sur une mise en liquidation judiciaire immédiate, c’est-à-dire à un arrêt pur et simple de l’activité de l’entreprise.

La situation du sous-traitant aéronautique Reims Aérospace (203 salariés à Prunay) est venue assombrir le tableau en fin d’année dernière : liquidée, l’entreprise dispose encore d’un délai de deux mois pour trouver un repreneur.

Mais le tribunal de commerce n’est pas qu’un arbrite des faillites. Il procède aussi à des immatriculations d’entreprise : 1 701 sociétés commerciales ont été enregistrées en 2010, pour 1 029 radiations, et 254 commerçants se sont inscrits comme personnes physiques, pour 477 radiations (source : L’Union de Reims).

Post author

Laisser une réponse