La Champagne-Ardenne à l’heure des entrepreneuses

Alors que les femmes entrepreneurs de Champagne-Ardenne sont moins nombreuses que les hommes, les réseaux dédiés aux chefs d’entreprises féminins montent en puissance dans la région.

Même si selon une étude de l’Insee régional, on trouve moins d’entrepreneuses en Champagne-Ardenne (3%), les réseaux qui leur sont consacrés se multiplient. A l’heure actuelle, ils sont au nombre de trois (existant ou en cours de réalisation). Objectif : aider les porteuses de projets de création d’entreprise.

La première initiative est venue de la CCI de Reims et d’Epernay avec le lancement en début d’année de « créer au féminin ». Une plateforme où les entrepreneuses champardennaises peuvent échanger. Mais ce réseau régional n’est pas le seul dans le genre. Il y a aussi le club rémois « Com en réseau » et l’association « Créez comme elles ». Le premier est une création de deux femmes rémoises alors que le second devrait bientôt voir le jour. En effet, après avoir vu le jour dans la ville de Troyes (Aube), l’association « Créez comme elles » continue son développement à Reims .

En tout cas, quel que soit l’origine de ces réseaux, l’objectif est le même : développer l’entrepreneuriat féminin. Donner une meilleure visibilité des femmes chefs d’entreprises permettra peut-être d’augmenter le nombre des créatrices d’entreprises dans la région.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse