Le salon Innovact de Reims

Acteurs de l’innovation, entrepreneurs innovants, experts en accompagnement, investisseurs d’une vingtaine de pays sont attendus à la 15e édition d’Innovact, qui aura lieu les 29 et 30 mars 2011 au Centre des Congrès de Reims.

Alors que l’innovation est à la fois source de compétitivité et moteur de croissance économique, les retours d’expérience, les échanges de savoirs, l’accompagnement personnalisé peuvent accélérer le progrès de tous ses acteurs, et en particulier des entrepreneurs !

C’est pour cela que le Forum européen de la start-up innovante – Innovact, organisé chaque année par la CCI de Reims-Epernay, rassemble autour des start-up et des porteurs de projets innovants venant de toute l’Europe, la communauté susceptible de les soutenir dans leur création, développement et financement.

Avec un tiers d’exposants étrangers, plus de 10% de participation européenne au global, 5 compétitions s’adressant aux start-up innovantes européennes, et des conférences rassemblant les principaux acteurs de l’innovation de l’Europe, Innovact est devenu une manifestation incontournable, certifiée « internationale » par Infora depuis 2010.

2. La Hongrie à l’honneur

L’Europe de l’innovation présente au rendez-vous
L’inauguration officielle de la 15e édition d’Innovact aura lieu le 29 mars en présence des partenaires financeurs, réseaux et personnalités économiques, politiques françaises, européennes et internationales. La Commission européenne sera représentée par Reinhard Büscher, directeur de l’unité de support à l’innovation industrielle de la Direction Générale Entreprise et Industrie.

Présidant actuellement l’Union européenne, la Hongrie sera à l’honneur, avec la présence de S.E. Monsieur László Trocsanyi, Ambassadeur de Hongrie en France et Monsieur Zoltan Pajna, Président de la Région de la Grande Plaine du Nord de Hongrie.

Suite à la coopération développée avec la région Champagne-Ardenne depuis 2005 et attirée par les événements d’envergure européenne proposés par Innovact, la chambre de commerce franco-hongroise de Budapest, représentée par sa responsable commerciale Edina Kertesi, et l’agence régionale hongroise pour l’innovation INNOVA Észak-Alföld viennent à Innovact accompagnées de 20 entreprises innovantes hongroises, sur un stand commun.

Le directeur d’Innova, Norbert Grasselli, affirme : « La participation à Innovact 2011 sera pour nous l’occasion de faire découvrir aux investisseurs européens, aux start-up de plusieurs pays, aux clients et à tous les acteurs du domaine Recherche, Développement et Innovation (R&D&I) présents, les opportunités de partenariat et le potentiel innovant de la Hongrie».

3. Autres pays

L’Espagne est également un pays qui sera très présent et actif. Cette année, sa délégation comptera 20 membres représentant à la fois 17 entreprises innovantes dans des secteurs variés (énergie et environnement, automobile, informatique, logistique, biotechnologies et nouvelles technologies), que des établissements et des laboratoires de recherche.

Deux autres présences européennes importantes cette année : la Croatie (5 start-up et 3 experts) et la Serbie (4 start-up et 1 expert), avec des délégués d’entreprises dans les services, l’édition de logiciels, l’énergie, le développement durable, les biotechnologies, l’agrobusiness, les produits alimentaires, etc.

Au-delà des frontières européennes, le Maroc sera présent, en la personne de Monsieur Ali BELHAJ, Président de la Région de l’Oriental, et les Etats-Unis, avec la présence de Monsieur Tom Strotdbeck, Director of International Programs – NBIA (National Business Incubation Association).

4. Débats

Des débats, des enjeux et des défis européens pour les start-up
Innovact c’est un vivier de cultures, d’idées et de rencontres et l’entrepreneur innovant au cœur de l’actualité internationale et des réseaux européens.

En présence de représentants hongrois, italiens, espagnols, allemands et français, Innovact accueille cette année la première conférence européenne des agences régionales de l’innovation, PERIA. L’événement est organisé par CARINNA, l’Agence pour la recherche et l’innovation en Champagne-Ardenne et les partenaires de PERIA (Partnership on European Regional Innovation Agencies).  

Autre événement d’envergure européenne, le grand débat sur « Les bonnes pratiques de l’incubation en France, en Europe, et dans le monde » organisé le premier jour en partenariat avec le magazine Innovation&industrie. Des experts internationaux de l’incubation se réunissent pour partager les  bonnes pratiques françaises, européennes et américaines de ce métier jeune en évolution permanente.

5. Forum Européen

Au delà d’un lieu d’exposition, le Forum européen de la start-up innovante représente surtout un réseau de partenaires prêts à accompagner les entrepreneurs porteurs d’idées novatrices selon leurs besoins et l’état de leur projet. Les partenariats que le forum européen met en place pour cette 15e édition prolongent l’offre d’accompagnement de la start-up au-delà des 2 jours d’Innovact, en contribuant au renforcement de la compétitivité et de la croissance européenne.

Il s’agit notamment de partenaires comme JENI (le Congrès Français des Jeunes Entreprises Innovantes, organisé par JEInnov), le réseau EBN (European BIC Network), Europe unlimited ou des médias spécialisés en innovation ou création d’entreprise.

.

6. Compétitions

Innovact contribue également à l’identification et la mise en relation d’entrepreneurs « hôtes » potentiels avec des entrepreneurs novices qui sont accueillis dans le cadre du programme Erasmus for Young Entrepreneurs, ou à la mise en avant, à travers des compétitions européennes, des jeunes entreprises les plus innovantes et à plus fort potentiel, tout en les préparant à se présenter devant des investisseurs et en leur apportant l’accompagnement approprié à leur développement.

C’est ainsi que, lors du forum, auront lieu la première demi-finale de l’European Venture Contest – un forum des capitaux européen – et la finale des Innovact Campus Awards – compétition qui a présélectionné 30 projets innovants d’étudiants européens parmi plus de 170 candidatures venues de 27 pays. C’est aussi pour la seconde fois que la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) organise avec Innovact le Carrefour des Possibles européens, une compétition qui se déroule par catégorie (TIC, Sciences de la vie, Cleantech) et dont le dernier vainqueur a gagné un prix de 90 000 euros.

Post author

Laisser une réponse