Les lauréats des 9ème Innovact Campus Awards

Quatre projets innovants ont été primés dans le cadre des Innovact Campus Awards 2011qui se sont déroulés à Reims les 29 et 30 mars derniers.

Un dispositif qui permet de mesurer la stérilisation des mains des chirurgiens avant l’entrée en salle d’opération, un outil professionnel de veille en ligne basé sur l’intelligence collective, une méthode d’obtention de produits prébiotiques innovants et une solution de dépistage précoce des cancers – tels sont les projets innovants primés dans le cadre des Innovact Campus Awards 2011.
Lors du Forum européen de la start-up innovante Innovact, qui a eu lieu à Reims les 29 et 30 mars derniers, les membres du jury ont rencontré les 30 finalistes sélectionnés parmi 170 projets innovants provenant de 27 pays européens. Les lauréats recevront une contribution financière et bénéficieront aussi d’une importante visibilité pour l’avancement de leur projet.

Le jury, constitué de professionnels – chefs d’entreprise, journalistes, scientifiques – de différents pays européens, a rencontré les finalistes directement sur leur stand, lors du Forum européen de la start-up innovante – Innovact, le 29 mars dernier.

 

2. Les lauréats

Les projets innovants qui ont convaincus le jury par leur créativité et leur audace sont :

STERY-HAND – 1er prix  – présenté par Tamàs Haidegger, doctorant à l’Université de technologie et d’économie de Budapest (Hongrie). Stery-Hand est un prototype qui mesure immédiatement et de façon répétée la qualité du lavage des mains. Cet équipement unique est destiné à aider les chirurgiens à vérifier de façon objective, avant d’entrer dans la salle d’opérations, si leurs mains sont bien désinfectées. Le but est de réduire significativement l’apparition des infections nosocomiales, ou de type MRSA, H1N1 etc. Le prix consiste en 3000 euros et un ordinateur du partenaire Medion d’une valeur de 699 euros.

VISIBRAIN – 2e prix (1500 euros) – présenté par Nicolas Huguenin, jeune diplômé de l’ISEP (France). Visibrain est un outil professionnel de veille Internet basé sur l’intelligence collective, qui vise à accompagner la stratégie des entreprises sur les réseaux sociaux.

IMONIC – 3e prix (1500 euros) – présenté par Dorothée Goffin, assistante de recherche à Gembloux AgroBiotech, l’Université de Liège (Belgique). Imonic propose une méthode originale de production de mélanges d’ingrédients de composition déterminée et optimisée possédant des propriétés prébiotiques accentuées, influençant ainsi de manière bénéfique la santé.

Séduit par l’excellente qualité des projets finalistes, le jury a décidé cette année d’accorder un prix spécial supplémentaire. Il revient à Justine Noiset, étudiante à l’Institut Sup’ Biotech Paris, pour une solution de dépistage précoce des cancers grâce au peptide RGD, à travers un diagnostic urinaire.    

3. Bilan

Le président du jury, Philippe Vanrie, Directeur de European Business & Innovation Centre Network, affirme :

« La cuvée 2011 des Innovact Campus Awards est incontestablement un grand millésime. Le Jury a vraiment été impressionné par les nombreux candidats, capables d’aligner tant une combinaison éclectique de talents, qu’une base scientifique et technologique solide, un enthousiasme communicatif et un esprit d’équipe fort, des qualités  entrepreneuriales et un leadership prometteur, et un goût immodéré pour un certain pragmatisme dans la recherche d’applications. Félicitations aux quatre équipes gagnantes et je vous donne rendez-vous l’année prochaine ! »

Les Innovact Campus Awards s’adressent aux étudiants, jeunes diplômés et chercheurs créateurs en herbe de toute l’Europe, afin de valoriser les projets de création d’activité les plus ambitieux et novateurs. Cette compétition annuelle, organisée dans le cadre du Forum Innovact et soutenue par la Commission Européenne, donne ainsi l’occasion aux porteurs de projets innovants d’adopter une démarche entrepreneuriale et de soumettre leurs idées à un jury, mais également de les présenter devant leurs pairs, les professionnels accompagnant les start-ups et le grand public.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse