Depuis juin dernier jusqu’au 2 novembre 2014, le Parc de la Champagne de Reims accueille une exposition photographique ayant pour thématique l’abeille. Cette exposition a pour but de sensibiliser le grand public à l’apiculture. Elle s’inscrit dans les projets de préservation de la biodiversité de la ville.
Eric Tourneret est un photojournaliste qui a consacré plusieurs projets à la biodiversité et à la vie des animaux. Cette année, son projet photo porte sur les abeilles, qui font partie des insectes les plus endommagées par l’utilisation des pesticides dans l’industrie agro-alimentaire.
Reims, une ville impliquée dans l’apiculture urbaine
A travers le quartier du Chemin-Vert, Reims s’inscrit parmi les villes les plus impliquées dans la préservation des abeilles. Situé à l’est de l’agglomération rémoise, le quartier du Chemin Vert est une cité-jardin de 45 Ha, gérée par la Foyer Rémois. Le Foyer Rémois s’est associé depuis 2012 avec Reims métropole dans le projet Biodiver-cité, dont l’objectif est d’encourager les démarches de protection de l’environnement en milieu urbain.
Dans le cadre du Projet Biodiver-cité, le Foyer Rémois a réaménagé les jardins du quartier du Chemin-Vert avec l’accompagnement d’un paysagiste professionnel. Les plantes et fleurs ont été sélectionnées de manière à favoriser le développement des ruches installées dans le cadre du même projet.
Le quartier du Chemin-Vert offre une espace propice à l’apiculture urbaine, en raison des conditions climatiques favorables. De plus, l’avantage de l’apiculture en ville est de garder les abeilles à l’abri des pesticides utilisés dans l’agriculture rurale.
Le projet Biodiver-cité a été complété par le programme « Les terrasses du Chemin-Vert », qui vise à sensibiliser et à fédérer les habitants en faveur de l’apiculture. Après chaque récolte, la Maison commune du Chemin Vert organise une dégustation de miel à la fin de laquelle les participants reçoivent un pot. Pour les habitants du Chemin-Vert, c’est une occasion de faire connaissance et de discuter autour d’un centre d’intérêt commun.
Quand l’apiculture urbaine s’invite dans les entreprises
Ces derniers temps, l’installation de ruches en ville est devenue une véritable tendance, dans les foyers comme dans les immeubles d’entreprise. Par exemple, la société Apiterra dispose d’une équipe de professionnels qui installent des ruches sur les toitures des entreprises, des écoles et d’autres établissements publics. Son équipe d’apiculteurs se chargent ensuite de l’entretien des ruches, de la récolte du miel et de l’organisation de formations de sensibilisation à l’apiculture.